Rencontre au musee : “Le travail concernant la toile, votre eternel recommencement”

Rencontre au musee : “Le travail concernant la toile, votre eternel recommencement”

Entrevue avec Valerie Sirard, responsable de la promotion et du web au Musee d’art contemporain de Montreal.

Comment 1 musee opere t-il une mue virtuel, sans perdre son ame et ses visiteurs ?

Pour le savoir, nous avons rencontre Valerie Sirard, responsable d’la promotion et du Web au Musee d’art contemporain de Montreal.

Quel parcours vous a menee a etre responsable en promotion et du internet au MACM ?

C’est la formation premiere en communication et un interet reel concernant le message, Afin de nos publics et pour la maniere de livrer les messages qui m’ont tout naturellement amenee au projet avec la toile et les medias sociaux au Musee. Ma deuxieme formation en histoire a surtout appris le probleme en justesse des faits et la rigueur, dont on a tout autant besoin en histoire de l’art.

On m’a embauchee au secteur en promotion en 2007 et je ne consacrais a votre moment-la que 2 apres-midis par semaine a promouvoir les nouvelles expositions sur le site Internet. On en etait deja a la deuxieme version du website et le musee est egalement present concernant MySpace que fournissait en contenus l’agence chargee de la degradation visuel des Vendredis nocturnes.

Nous avons ouvert une page Facebook, en 2008, puis une chaine Youtube, sur laquelle nous avons depose des entrevues avec Divers artistes presents dans les expositions. Mes medias sociaux n’ont d’abord suscite qu’un interet mitige au sein de l’institution malgre le fait qu’on en soupconnait l’importance ; la requi?te etait que je m’y investisse s’il me restait du temps.

En 2011, le website web a ete refait et j’ai du continuer, en accelere, mon autoformation concernant tout ce qui concerne internet, pour mener a bien la refonte. Ce bricolage reste votre eternel renouvellement auquel je consacre de trois a quatre journees par semaine : tout juste 2 annees plus tard, nous avons deja refait des parties importantes du site, surtout Afin de parfaire les liens entre des differentes plateformes des medias sociaux ou nous sommes presents (Twitter, Pinterest, Google +, . ).

Comment se deroule la participation du personnel du musee pour la creation et Notre planification des contenus ?

Je souhaiterais qu’on puisse apporter a voir au public du MAC, par exemple en amont d’une exposition, des photographies une visite d’un atelier d’artiste avec votre commissaire ou des images en participation d’un artiste a l’installation de ses oeuvres par des techniciens du musee. Le personnel est en periode d’adaptation face a toutes les nouveaux outils et la participation des membres du personnel est occupe a se construire. Les employes apprennent a apprivoiser les nouveaux medias et Quelques d’entre eux -tout comme certains artistes, d’ailleurs- ont des reticences, bien comprehensibles, a y voir leur travail expose ; il faudra evidemment les respecter.

De son cote, la direction reconnait tout a fait que moyen de travail se transforme ainsi que l’importance des nouveaux outils de mediation, principalement en me fournissant les appareils necessaires au article i  propos des differentes plateformes et en permettant une souplesse dans l’organisation de mon horaire d’embauche. J’ai recemment ete appelee a photographier et a filmer la Nuit blanche, le musee etant ouvert jusqu’au petit matin a une telle occasion, puis a en rendre compte sur les reseaux. Si je recois un tweet via le telephone portable du musee le samedi matin, je n’attend habituellement nullement au lundi Afin de satisfaire.

Projets de collaboration

Mes medias numeriques nous peuvent permettre d’engager le dialogue avec le public via des pratiques qui pourront les etonner. Prenons un exemple, nous sommes occupe a monter un projet de presence concernant le web en collaboration avec le journal culturel Voir.

Plusieurs institutions culturelles montrealaises (L’Opera de Montreal, le Musee des beaux-arts de Montreal et le MACM) vont alimenter leur blogue sur le site du journal. Nous esperons attirer ainsi rencontre large friends de nouveaux publics au musee et provoquer la conversation avec eux.

Notre premier post du MAC traitera d’une prochaine exposition de Tino Sehgal au MACM, 1 artiste dont des contrats avec les musees sont des ententes verbales devant notaire, sans rien d’ecrit. Mes photographies paraissent interdites pendant les performances de ses oeuvres, des choregraphies et des discussions avec l’auditoire ayant lieu en salles d’exposition. Cette facon d’effectuer singuliere (et qui donnera vraisemblablement des cauchemars a toutes les archivistes et aux conservateurs du musee,ndlr) va etre donc discutee online avec les lecteurs de Voir au cours en publication du post.

Quelle strategie numerique pour le MACM ?

Cette politique est en haute construction. Nous reflechissons comme a l’articulation entre medias sociaux et activites du musee : faut-il tout annoncer ? Un membre du personnel me demandait recemment pourquoi un evenement au musee ne s’etait gui?re retrouve sur notre page Facebook, nouvelle signe que les medias sociaux ont doucement retourne leur place au musee. Mes raisons de cette omission ont surtout rapport a Notre somme de travail que supposerait de couvrir la totalite des evenements qui se tiennent au musee. Les expositions temporaires se renouvellent aux trois mois et j’suis encore seule a assurer la presence du musee sur les plateformes sociales. Nous sommes actifs sur les reseaux sociaux, mais, Afin de l’instant du moins, il n’y a aucun politique interne determinant quels evenements doivent y etre annonces.

Le sujet des droits d’auteur en art contemporain

Notre presence du musee ainsi que ses collections i  propos des medias sociaux sera alors complexifiee avec claque que la reproduction des oeuvres contemporaines engendre des frais consequents en droits d’auteur. Prenons un exemple, on doit defrayer les couts pour nos droits des photographies des oeuvres qu’on place sur le site Internet, ces droits etant valides Afin de une periode de cinq ans juste. Si on voulait photographier ou filmer les oeuvres de nos collections pour des inserer au contenu des differentes plateformes (site internet, Youtube, Pinterest, ainsi, autres), cela supposerait d’engager des ressources financieres faramineuses. Devrait-il y avoir des exceptions, quant aux droits, Afin de les institutions dont le mandat est essentiellement educatif et non lucratif ? Cette question pourrait Realiser part une discussion ainsi que la reflexion qui menerait a Notre formulation d’une strategie numerique institutionnelle au MACM.

Pour le moment, ainsi, toujours en regard des ressources disponibles (j’habite seule dans mon equipe !), des droits a garantir et du desir de participer des artistes et des membres du personnel du musee, la planification de notre presence internet et la realisation des contenus se realise selon la priorite du moment, en faisant nos meilleurs choix possibles parmi nos multiples activites et en suivant l’actualite de notre programmation frequemment renouvelee.

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