Eva Illouz : “La beaute, la pensee, l’amour et la morale doivent rester des activites veritablement desinteressees”

Eva Illouz : “La beaute, la pensee, l’amour et la morale doivent rester des activites veritablement desinteressees”

Nous aimons croire qu’en amour comme en amitie, il n’y a aucun place pour le calcul. Mais Afin de les sociologues et nos economistes, nous faisons des enfants Afin de qu’ils s’occupent de nous a les vieux heures, nous avons des amis parce qu’ils peuvent nous etre utiles, ainsi, nous nous mettons en couple Afin de nous garantir une descendance ou un certain standing. Dans une tres belle reflexion, la sociologue Eva Illouz se demande si, dans la « societe de marche », la tension entre sentiments et interets n’est pas en train d’etre levee.

Anne F. reste une journaliste reconnue qui travaille Afin de un celebre quotidien.

Lors d’un diner organise par des amis, elle rencontre Claire T., directrice de collection dans une grande maison d’edition. Toutes deux entament une conversation a batons rompus, ainsi, evoquent leurs parcours universitaires respectifs, leurs bambins en bas age, leurs lectures favorites et leurs projets de vacances. La conversation debouche sur le livre qu’Anne est en train d’ecrire : une enquete i  propos des musulmanes vivant en Europe et leurs vues du feminisme. Ce thi?me vole la curiosite de Claire, qui demande a jeter un coup d’?il au manuscrit. Des semaines apri?s, Anne et Claire se croisent a un concert de soutien aux victimes de violences conjugales. Elles vont prendre un sirop, ainsi, Anne propose a Claire de l’accompagner a un vernissage. Mes deux jeunes filles se lient de suite d’amitie – et six mois prochainement, Anne signe un contrat dans la maison d’edition de Claire.

Pour bon nombre de lecteurs, ce petit recit sans grand interet evoque simplement la retrouve banale entre 2 jeunes filles en (tres) excellente classe moyenne qui se lient d’amitie.

Pour nos sociologues, cette histoire revele votre enjeu bien plus profond : l’amitie des deux femmes n’y est gui?re seulement une question d’appreciation mutuelle ; elle repose aussi sur le capital culturel, le statut social et l’interet personnel, motifs de l’action dont la plupart d’entre nous detourne le regard des lors qu’il s’agit de des relations perso. Or pour nos sociologues, les sentiments n’entrent nullement en conflit avec l’interet personnel. Mieux : l’interet pourrait i?tre meme le moteur des relations sociales, la force primaire, invisible et silencieuse, qui fait tourner la machine sociale d’un ronronnement doux, tranquille et tout juste audible. Si Anne et Claire s’apprecient tant, c’est sans nul doute un brin grace a leurs affinites personnelles – mais ces affinites personnelles ne semblent jamais sans probli?me distinctes des gouts politiques et intellectuels, du reseau social commun et… des interets specialises respectifs de chacune (Anne cherche un delicieux editeur, ainsi, Claire est a l’affut de nouvelles tetes et de sujets inedits a ajouter au catalogue). Leur amitie leur a donc permis, Afin s’inscrire sur quickflirt de parler en termes economiques, d’echanger quelque chose.

“Pour nos sociologues, nos sentiments n’entrent jamais en conflit avec l’interet personnel. Mieux : l’interet pourrait i?tre aussi le moteur des relations sociales, la force primaire, invisible et silencieuse, qui fera tourner la machine”

Malgre toutes leurs differences, nos sociologues ont ceci en commun au milieu des economistes que comme eux, ils voient derriere des phenomenes en apparence aussi desinteresses que l’amour, l’amitie ou meme le gout, de l’interet – personnel, economique ou social. Le tarifs Nobel d’economie en 1992, Gary Becker, defendait meme la these que l’interet motive chacune des interactions humaines. D’apres lui, l’ensemble de des relations, quelles qu’elles soient, repond a une logique de l’interet. Je fais des enfants pour qu’ils s’occupent de moi a mes vieux jours ; J’me fais des amis au boulot parce qu’ils pourront toujours m’etre indispensables apri?s ; j’epouse votre homme Afin de ses genes prometteurs et Afin de sa carriere qui m’assurera un delicieux standing de vie, etc. Certes, les sociologues ne parlent pas « d’utilite » et d’interet en termes aussi directs et primaires que nos economistes, ainsi, ils precisent bon nombre un moment que nous sommes mus par des normes, des remarques ou des symboles, mais ils defendent souvent l’idee qu’en amitie comme devant l’autel, l’acteur social est motive par ses interets. Et Afin de les sociologues, ces interets sont avant bien des interets de classe. L’acteur cherche en somme a Realiser fructifier son capital monetaire ou culturel, et il construit ses reseaux sociaux d’une meme maniere.

On entend deja certains s’insurger contre le cynisme reducteur d’une telle entree en matii?re. Nous connaissons l’ensemble de quelqu’un qui a commande le plus grand lait d’un parent grabataire – comportement sans espoir de reciprocite. Nous faisons l’ensemble de la difference entre l’ami qui annulera un rendez-vous parce qu’il a ete invite via un collegue « plus utile » que nous, ainsi, celui qui honorera le engagement. Nous faisons tous ces distinctions de facon routiniere, ainsi, nous raisonnons aussi comme des sociologues ou des economistes quand nous soupconnons l’interet de se cacher derriere la roule du monde. Di?s que nous traitons quelqu’un de « fayot », de « larbin », ou de « leche-cul », nous faisons la aussi chose que les sociologues : nous decelons le calcul derriere les relations personnelles (en meme moment, d’ailleurs, que nous nions cette aussi motivation en nous-meme).

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